La meilleure source de protéine pour les ectomorphes

   Temps de lecture : 10 minutes.  


La meilleure source de protéine pour les ectomorphes

Quelle est la meilleure source de protéines pour les ectomorphes ? Voici un comparatif des différentes sources de protéines pour apprendre à bien choisir

Quelle est la meilleure proteine pour une prise de masse ectomorphe ?

Les proteines sont à la musculation ce que les briques sont à la maison. Elles sont les principaux nutriments indispensables au maintien et au développement de la masse musculaire.

En tant qu’ectomorphe, la protéine en poudre va devenir votre meilleure amie ! Il existe néanmoins différentes sources de proteines. Elles n’ont pas les même caracteristiques, pas la même qualité ni la même efficacité.

Je vais vous aider à y voir plus clair, et à comprendre quelle est la meilleure proteine pour les etomorphes. Dans cet article, je vous decrirai les caracteristiques de chaque type de proteine, celle issu de la whey, la proteine de bœuf ou encore les proteine issu de vegetaux comme le soja, le poid ou le riz.

Vous saurez exactement ce qu’il vous faut pour votre prise de masse ectomorphe, et ce qu’il faut eviter.

la meilleure source de protéine pour les ectomorphes

Quel est le rôle de la protéine ?

Les protéines en musculation sont la nourriture du muscle par excellence lorsque l’on veut augmenter sa masse musculaire. Il n’y a pas de feu sans bois, il n’y a pas de croissance musculaire sans proteine.

Ces proteines en poudre ont deux grands avantages :

  • Augmenter votre apport journalier en proteine (Vous devez consommer environ 2g de proteines par kg que vous faites, cela serait compliqué et reviendrait à cher si vous ne vous orientez pas vers les complements proteines)

  • De fournir un ensemble d’acides aminés qui jouent un rôle essentiel dans notre organisme (Construction musculaire - Récupération après l’effort - Protection du muscle - Densité des fibres …)

En bref, pour un developpement musculaire optimal, votre corps a besoin d’une certaine quantité de proteine. La quantité estimé est de 2g par kg que vous faites. Si vous pesez par exemple 70kg, il vous faudra manger 140g de proteine. A titre d’exemple, un steak haché de 100g contient environ 20g de proteine.

Il vous sera donc difficile d’atteindre cette quantité de proteines sans l’aide des proteines en poudre. En effet, manger 7 steaks hachés par jour serait compliqué en terme de budget et de quantité !

Voila pourquoi il est important voir necessaire d’ajouter ces proteines en poudre à votre programme nutrition. D’autant que celles-ci, contre croyance, ne sont pas toutes nocives pour notre corps bien au contraire !

Je vais vous décrire les differentes proteines en poudre que vous rencontrerez dans le commerce.

la meilleure protéine pour les ectomorphes

Quels sont les différents types de proteines ?

On distingue deux types de proteines :

  • les proteines d’origine animal
  • les proteines vegetales

La grande différence entre ces deux types de proteines est dans leur capacité d’assimilation par notre corps.

Pour qu’une protéine soit parfaitement assimilée il faut qu’elle contienne les 9 acides aminés essentiels, autrement dit, ceux que l’organisme ne peut pas fabriquer de lui-même et qu’il va falloir lui apporter par la nutrition (l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane, la valine et l’histidine).

Les protéines végétales ne présentent pas les 9 acides aminés essentiels et ne seront donc pas bien assimilées par l’organisme à moins de les associer à d’autres compléments contenant ces acides aminés.

En revanche les protéines d’origine animal presentent bien ces acides aminés. Elles seront donc bien mieux assimilés par le corps et il est intéressant de s’orienter vers celles-ci, surtout pour nous les ectomorphes qui ont une metabolisme qui a tendance a éliminé les nutriments facilement.

Dans le cadre d’une prise de masse pour un metabolisme ectomorphe, nous nous baserons donc sur ces proteines. (les protéines vegetales ont néanmoins leur utilité, mais je n’en parlerai pas plus dans cet article puisque qu’elle sont moins adapté pour les ectomorphes).

Elles sont donc présentes dans le poisson, les œufs, les viandes et les produits laitiers, mais comme dit précedemment, il est presque impossible de réussir à en absorber une assez grande quantité quotidiennement sans l’aide des proteines en poudre.

Les proteines en poudre sont tout simplement des proteines d’origine animale qui ont subi un traitement particulier afin d’être concentrées et donc plus facile à consommer en grande quantité, à la même manière des biberons pour bébés dont le lait est composé de poudre de lait et d’eau pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Un ectomorphe voulant augmenter sa masse musculaire devra donc consommer des proteines animales à tous ces repas, et les completer avec des proteines en poudre afin d’obtenir les ratios necessaires !

Le principe de grossissement du muscle est simple : Il est detruit pendant l’entrainement (catabolisme), pour se reconstruire (anabolisme) il puise dans les proteines, avec suffisamment de nutriments, celui-ci se reconstruira avec plus de cellules qu’à l’origine, et sera donc plus apte à grossir.

Prenons un exemple imagé pour bien comprendre :

  • Supposons que votre muscle est une dale de ciment, chaque fois que vous faites une seance (si celle-ci est bien adapté), votre dalle se fissure.
  • Pour réparer la fissure, celle-ci va aller chercher du ciment (qui sera ici les protéines) et va remettre une couche sur la dalle.
  • En ajoutant à chaque fois une couche de ciment, votre dalle va progressivement devenir plus grande, à l’image de vos muscles qui grossiront.
  • Pour que cela se produise, il ne faut ni casser la dalle (donc ne pas en faire trop pendant la séance) mais il faut quand même la fissurée (donc faire une seance physiquement suffisante).
  • De plus, il faudra bien lui donner une quantité suffisante de ciment (de protéines) pour qu’elle puisse se réparer et grossir.

J’espère que cette image vous a aidé à comprendre ! 😉

Comment consommer vos protéines ?

consommer protéine pour les ectomorphes

Les protéines en poudre sont consommer en étant dilué dans de l’eau ou du lait, afin d’en faire un « shaker » .

Pour l’ectomorphe en prise de masse, elles seront ajoutées au shaker quotidien vers lequel celui-ci va s’orienter pour augmenter son apport journalier en calories.

En effet, l’ectomorphe devra quotidiennement consommer un « weight gainer » s’il veut prendre du poids. Vous pouvez en savoir plus sur le weight gainer dans cet article (lien).

Un peu plus haut, je vous ai dit qu’en tant qu’ectomorphe, les protéines qui vont nous intéresser sont celles issu du whey. Nous allons donc voir ensemble les différentes protéines issues du whey et en apprendre plus sur leurs avantages et leur inconvenients.

Avantages et inconvenients des differents types de proteines issu du Whey

Les protéines en poudre les plus utilisées sont souvent des protéines de Whey, c’est-à-dire des protéines extrait du « petit lait » selon une méthode particulière.

Vous avez surement dû entendre parler du mythe du Shaker de protéines, ou de “Prots” comme on dit. Cela definit souvent la whey. Les croyances populaires ne lui donnent pas beaucoup de chance pourtant il s’agit d’un complément presentant enormement d’avantanges et presque necessaire pour une prise de masse réussie.

Je tenais à redire que ces proteines n’etaient en aucun cas « un dopant ou un stimulant ». Les proteines de whey se dénombrent en 3 categories : le concentré, l’isolat ou l’hydrolysat. Chacune de ces poudres contiendra entre 60 et 95% de proteines.

3 types de protéines whey pour les ectomorphes

1- Le concentré

Avantages :

La whey concentré a un très bon rapport qualité/prix elle présente un bon ratio en acides aminés. Celle-ci possède aussi le meilleur gout et une consistance épaisse que certains apprécieront plus.

Inconvenients :

Elle présente la plus faible concentration en proteines malgré son nom (60 à 80%) et un taux de lipide (1 à 3%) et de lactose (5 à 10%) plus élevé, la rendant plus difficile à digérer. Il s’agit de la whey la plus communément utilisé et la plus facile à trouver.

Il faudra néanmoins faire attention à la qualité de celle-ci, car c’est dans cette catégorie que l’on retrouve les plus mauvais produits. Vous pouvez télécharger le guide des compléments ici

2 – Isolat

Avantage :

Teneur en protéine élevée, avoisinant les 90%, contient très peu de lipides et quasiment aucun lactose. Celle-ci est donc très facile à digérer, et les protéines qu’elle contient seront mieux assimilées (plus rapidement) par l’organisme que la whey concentrée.

Inconvenient :

Legerement plus cher, celle-ci se melange moins bien que la whey concentrée.

La Whey isolat est obtenue par un procédé d’ultrafiltration, il s’agit donc d’une whey concentrée, qui a subi un traitement plus contraignant, afin de filtrer le lactose de celle-ci.

Les protéines de Whey Isolat sont souvent de bonnes qualites et sont plus faciles à digerer. Elles sont mieux assimilées et seront donc parfaites en post entrainement.

Voir le guide des compléments pour plus d’infos

3- Hydrolysate

Avantage : 

Contient environ 95% de proteines et aucune trace de lactose. C’est la proteine qui sera la mieux assimiler par le corps et la mieux digereée. C’est donc la proteine de meilleure qualité proposée sur le commerce.

Inconvenient :

Celle-ci presente un gout amer qui sera assez désagréable et elle se melange mal. C’est aussi la plus cher des proteines en poudre.

L’hydrolysate de whey est obtenu en filtrant à nouveau l’isolat, la rendant encore plus pure.

C’est un proteine de grande qualité, mais son gout amer la rend difficile à prendre de manière quotidienne et son prix assez élevé la rend moins accessible.

Conclusion sur les protéines pour les ectomorphes en prise de masse :

Dans le cadre d’une prise de masse pour notre métabolisme d’ectomorphe, il est important de comprendre le rôle des protéines et d’en apporter suffisamment à notre corps pour créer un développement musculaire conséquent (Rappel : environ 2g par kg que vous faites)

Il sera difficile et cher d’en apporter en quantité suffisante sans l’aide des protéines en poudre. Ces protéines en poudre seront ajoutées au gainer de l’ectomorphe qui servira à lui apporter les calories et protéines nécessaire à sa prise de masse.

Les protéines en poudre ne sont en aucun cas un dopant ou un stimulant. Il s’agit simplement des mêmes protéines que celles que vous mangez dans votre vie de tous les jours, sous une autre forme beaucoup plus concentrée.

La meilleure proteine pour l’ectomorphe est celle issue du whey, elle sera la moins contraignante et nous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Je vous conseille donc de vous orienter vers de la Whey concentrée de haute qualité, ou vers de la Whey Isolat si vous êtes intolérant au lactose.

Vous pouvez inscrire votre email ici pour recevoir mes conseils détaillés sur les Whey que je vous conseille précisément et pourquoi. (et celle que j’utilise moi-même)


Vous aimerez certainement aussi les articles ci-dessous:

Cet article a été écrit par Le Guerrier Ectomorphe
Suivez-moi sur la page facebook.