Tout ce que tu as besoin de savoir sur la créatine : Quand en prendre ? Comment ? les bons dosages ? ses effets ? laquelle acheter et à quel prix ?

Qu’est-ce que la Créatine ?

La créatine est de loin le complément de renforcement musculaire légal le plus puissant pour les ectomorphes, mais pas que. La chose incroyable avec la créatine c’est qu’elle est bénéfique à n’importe qui.

Ton ami en surpoids, ta mère ou même ton grand-père pourrait en tirer quelque chose ! J’y reviendrai par la suite.

creatine-ectomorphe

A quoi sert la créatine ?

Plus de muscles Voici la première promesse de la creatine, plus de muscle. Les études montrent à l’unanimité que celle-ci aide à la construction musculaire de façon remarquable. Si on mélange de la créatine dans le café d’un stagiaire un matin sans lui dire, cela améliorera-t-il ses gains musculaires ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la réponse est oui. Puissant non ?

prise-masse-creatine-ectomorphe

Tu ne me crois pas ? Alors regardons cette étude :

Celle-ci compare deux groupes d’individus suivant le même programme de musculation. Le premier groupe est constitué d’individus ayant consommés un shaker post-entraînement « placebo » (donc sans créatine). En 8 semaines, ils ont gagné 2,7 kg de muscles. (pas mal déjà !)

Dans le shaker du deuxieme groupe d’individus, on avait ajouté de la créatine sans leur dire. Eux ont pris 4 kg de muscles sur la même période (dingue non ?)

C’est donc une amélioration d’environ 50% de la masse musculaire due à la créatine. Mais déjà 2.7kg de muscle en 8 semaines c’est plutôt bien ! Si tu veux savoir ce que contenait le shaker placebo, tu peux télécharger le guide des compléments du guerrier ectomorphe sur ce lien (c’est gratuit)

muscle-volume-ectomorphe-creatine

Moins de gras

En prenant de la créatine, tu stockeras moins de graisse. Pourquoi ?

La créatine améliore la sensibilité à l’insuline dans tes cellules musculaires. Une meilleure sensibilité à l’insuline dans celles-ci signifie que les calories que tu consommes seront dépensées pour la croissance musculaire au lieu du stockage de graisse.

La plupart des études sont néanmoins menées sur des personnes en surpoids présentant une sensibilité à l’insuline insuffisante, en tant qu’ectomorphe tout fin, ces résultats doivent toujours être pris avec un peu de recul.

Comme nous les ectomorphes avons une sensibilité à la créatine « normal » contrairement aux individus en surpoids qui ont une sensibilité à l’insuline « insuffisante », nous risquons d’obtenir des résultats moins conséquents. Cependant, le fait que la créatine augmente de la sensibilité à l’insuline reste valable pour tout le monde. Les résultats seront donc quand même au rendez-vous !

Qu’en est-il de l’aspect Sécurité et Santé ?

De tous les compléments de renforcement musculaire, la créatine est de loin la plus sûre. Après des décennies de tests rigoureux, les chercheurs en ont conclu que celle-ci ne présentait aucun effet secondaire nuisible.

En fait, ils ont même été surpris de trouver plusieurs effets secondaires bénéfiques

effet-sante-creatine-ectomorphe

Selon l’avis sur la créatine des experts, elle est même actuellement en cours de recherche afin de prévenir la dépression, de prévenir la maladie d’Alzheimer, d’améliorer l’humeur, etc.

On pourrait la considérer comme un complément alimentaire visant le bien être général et non pas uniquement un complément de renforcement musculaire.

(C’est pour cela que je disais que même ta grand-mère pourrait en bénéficier !) Le seul effet secondaire notable apparaissant seulement chez certaines personnes : ce sont des petits maux de ventre.

Chez ces individus cela est provoqué par une déshydration légère, car la créatine, entrainant un fluide dans tes muscules (rétention d’eau ) nécessitera un peu plus d’eau qu’un aliment normal pour être digérée.

En buvant un peu plus au cours de ta journée, tu éviteras ce souci. De plus, il s’agit d’un léger mal de ventre, rien de grave. La créatine n’est donc pas dangereuse, ne t’inquiètes pas.

Quel est l’effet de la créatine ?

Le principal effet de la créatine est qu’elle aide ton corps à reconstituer l’ATP, ce qui augmente la puissance anaérobique : le type de puissance dont tu as besoin pour lever les poids.

Si tu es capable de soulever plus de poids, cela entrainera une augmentation de la tension mécanique que tu mets sur tes muscles, entraînant une plus grande stimulation musculaire et une réponse hormonale plus anabolisante. (Donc une meilleure croissance musculaire)

La creatine améliore également la synthèse des protéines musculaires et le stockage des glycogènes. Cela signifie que non seulement tu construiras plus de muscles grâce à ton entraînement, mais tu tireras un meilleur bénéfice de la nourriture que tu manges tout au long de la journée.

Quels sont les risques liés à la créatine ?

Il n’y a pas vraiment de risques à consommer de la créatine. La créatine n’est pas un produit dopant. On pourrait néanmoins ajouter dans les effets secondaires de celle ci qu’elle entraine une retention d’eau. C’est à dire qu’un peu d’eau restera stocké dans tes muscles, tu seras donc plus imposant que si tes muscles étaient “secs”. Aucun problème lié à la santé sur ce phénomène, c’est même un avantage pour nous les ectomorphes en quête de volume !

La créatine est en réalité présente partout

Certaines études ont montré que beaucoup des compléments musculaires que l’on trouve dans le commerce contiennent en réalité de la créatine.

Lorsque tu commences à lire les étiquettes des ingrédients, tu seras étonné de voir combien de compléments ont quelques grammes de créatine cachés dans chaque portion. La vraie question à se poser c’est combien de compléments apporteraient toujours des résultats si on enlevait la créatine cachée qu’ils contiennent ? La réponse c’est peu.

creatine-ectomorphe-whey-gainer

Imagine les produits issus de l’industrie des compléments sportifs comme des cocktails mélangés. Dans un cocktail il y a beaucoup de chose, pleins de couleurs, de fruits, de goût. Au final, la seule chose qui fera de l’effet dans ton cocktail et pour lequel tu payes vraiment, c’est l’alcool non ? Eh bien la créatine c’est pareil.

Son prix si tu l’achètes à part est en plus assez ridicule.

Comment consommer la créatine ?

Comment prendre la créatine ?

Sa consommation est simple, elle n’a aucun goût et se mélange assez bien avec un liquide. Pour prendre de la créatine, il te suffit de la mélanger dans ton thé, ton café, ton shaker, dans un verre d’eau. C’est simple et efficace.

comment-consommer-creatine

Quand prendre la créatine et dans quel dosage ?

Le dosage de créatine à prendre est d’environ 5-6 grammes tous les jours. Comme dit ci-dessus, tu peux la prendre avec le liquide que tu préfères. Je conseille de la prendre dans ton gainer. Le moment de la journée pour sa consommation n’a pas d’importance les jours où tu ne t’entraines pas, cependant les jours d’entrainements, il faudra la consommer proche de ta séance. Lorsque je m’entraine, je consomme 3g avant et 3g apres.

Le corps ne peut accumuler que 20g de creatine. Imagine des petits sacs, que tu vas remplir tous les jours avec ta dose quotidienne de créatine. Sur les 5-6g que tu absorbes, en réalité seul 3 vont allez remplir ces sacs. Ça tombe bien, car c’est ce que le corps consomme chaque jour, 3g de créatine !

Le but est d’avoir ces petits sacs remplis en permanence pour obtenir les meilleurs résultats possible.

quand-consommer-creatine

Avec 5 grammes par jour, il faudra environ un mois pour que tes niveaux de créatine atteignent les niveaux max. Pour réduire cette période de chargement à une semaine, tu peux prendre quatre doses de 5 grammes chaque jour pendant la première semaine.

Cependant, rien n’a été prouvé concernant cette méthode et on ne sait pas encore s’il existe un réel avantage en termes de renforcement musculaires en appliquant cette méthode de chargement rapide.

Quel est la meilleure créatine à acheter ?

Le but maintenant est de trouver la meilleure créatine.

Celle qui presentera le meilleur rapport qualité / prix. En faites, pas besoin de se compliquer, la créatine monohydrate est la plus classique et présente toutes les qualités que nous recherchons, pas besoin d’investir dans du plus haut de gamme, elle fera parfaitement l’affaire

Veille juste à bien t’orienter vers un produit présentant la mention « Creapure ». Il s’agit d’une ancienne entreprise allemande, qui fournis encore beaucoup de grandes marques de compléments en créatine et depuis longtemps. La créatine qu’il produise et propose est de bonne qualité.

creatine-definition-ectomorphe

Conclusion sur la Créatine

La créatine est un complément musculaire de choix, peut être même le plus utile. Celle ci présente de nombreux avantages pour les ectomorphes que nous sommes. J’ai pu moi même observer de bien meilleurs résultats en terme de volume musculaire et prise de poids depuis que je l’ai adopté.

Son coût très bas la rend très accessible. Il faudra prendre environ 5g de Créatine Monohydrate tous les jours. Pour la consommer, je conseil de l’ajouter à ton shaker. Celle ci n’est pas un produit dopant, et sera une de nos armes principales d’ectomorphe en quête de masse.

Si cet article t’a plu, tu peux le partager sur Facebook ou au moins aller liker la page du Guerrier Ectomorphe, je compte sur toi 😉

32 Responses

  1. Today, I went to the beach front with my children. I found a
    sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said “You can hear the ocean if you put this to your ear.” She placed the
    shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear.
    She never wants to go back! LoL I know this is completely off topic but I had to tell someone!

  2. Hey! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?
    My web site looks weird when viewing from my iphone4.
    I’m trying to find a theme or plugin that might be able to resolve this issue.
    If you have any recommendations, please share. Appreciate it!

  3. You’re so awesome! I do not believe I’ve truly read through something like that before.

    So great to discover another person with a few original thoughts on this topic.
    Really.. thank you for starting this up. This site is something that’s needed on the internet, someone with a little originality!

  4. Hey great website! Does running a blog such as this require a large amount of work?
    I’ve absolutely no expertise in programming but I was hoping
    to start my own blog soon. Anyway, should you have any recommendations or techniques for new blog owners please share.
    I understand this is off subject however I
    simply had to ask. Thanks a lot!

  5. My spouse and I stumbled over here coming from a different website and thought I
    should check things out. I like what I see so now i’m following you.
    Look forward to finding out about your web page for a second
    time.

  6. Woah! I’m really digging the template/theme of this blog.
    It’s simple, yet effective. A lot of times it’s tough to get that “perfect balance” between superb usability and appearance.

    I must say you’ve done a excellent job with this. Also,
    the blog loads extremely fast for me on Internet explorer.

    Superb Blog!

  7. I was very pleased to find this great site. I want to to thank you for your time
    for this particularly wonderful read!! I definitely loved every bit of it and i also have you
    book marked to see new information in your site.

  8. Hey just wanted to give you a quick heads up. The words
    in your article seem to be running off the screen in Opera.
    I’m not sure if this is a format issue or something to do with web browser compatibility but I
    thought I’d post to let you know. The design look great though!

    Hope you get the issue fixed soon. Cheers

  9. Hi, i think that i saw you visited my web site so i came to “return the
    favor”.I’m attempting to find things to enhance
    my web site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  10. That is really attention-grabbing, You are a very skilled blogger.
    I have joined your feed and look forward to in the hunt for extra of
    your magnificent post. Also, I’ve shared your website in my social networks

  11. Thank you for the auspicious writeup. It in fact used to be a entertainment account it.
    Glance complicated to more brought agreeable from you!
    By the way, how can we keep in touch?

  12. Oh my goodness! Awesome article dude! Thank you so much, However
    I am experiencing difficulties with your RSS. I don’t know why I
    cannot join it. Is there anybody having identical RSS issues?

    Anyone who knows the solution will you kindly respond?

    Thanks!!

  13. Greetings from Colorado! I’m bored to death at work so I decided to check out your blog on my iphone
    during lunch break. I really like the knowledge you present here and can’t wait
    to take a look when I get home. I’m surprised at how quick your blog loaded on my
    mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, fantastic site!

  14. Hi! This post couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my
    good old room mate! He always kept chatting about this. I will forward this page
    to him. Pretty sure he will have a good read. Many thanks for sharing!
    adreamoftrains web hosting providers

  15. The other day, while I was at work, my sister stole my iPad and tested to see if it can survive a 25 foot drop, just so she can be
    a youtube sensation. My apple ipad is now destroyed and she has 83 views.
    I know this is completely off topic but I had to share it with someone!

  16. Howdy, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam remarks?
    If so how do you reduce it, any plugin or anything you can advise?

    I get so much lately it’s driving me insane so any support is very much appreciated.

  17. Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?

    you make blogging look easy. The overall look of your site
    is excellent, let alone the content!

  18. Hello! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out
    and say I truly enjoy reading through your articles.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same topics?
    Thanks a lot!

Leave a Reply

Your email address will not be published.